Le choix de votre partenaire aurait un effet déterminant sur votre santé et sur votre qualité de vie | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le choix de votre partenaire aurait un effet déterminant sur votre santé et sur votre qualité de vie
©LOIC VENANCE / AFP

la magie de l'amour

Le choix de votre partenaire aurait un effet déterminant sur votre santé et sur votre qualité de vie

Selon une nouvelle étude, les qualités de la personne avec laquelle vous vivez en couple auraient une influence sur votre santé et votre style de vie.

La rédaction de The Conversation vient de publier une étude sur l'influence de la personnalité d'un partenaire dans sa vie. Les caractéristiques de sa personnalité peuvent avoir un impact majeur sur la santé et même avoir une influence sur votre espérance de vie. Selon la rédaction de The Conversation, les recherches montrent que plus une personne est consciencieuse, plus elle vit longtemps. Les personnes consciencieuses sont plus organisées et prudentes, elles ont donc plus de chances de mener une vie plus saine.

La personnalité de votre partenaire peut également influencer fortement votre santé. Une étude américaine a examiné la relation entre la conscience du partenaire et les indices de santé de 2.203 couples plus âgés. Ils ont constaté que la conscience des maris avait une influence sur la santé de leur femme et que leur conscience avait un impact sur la santé de leur mari. Ces éléments démontrent donc que la conscience a un effet compensateur. Avoir un conjoint plus consciencieux permet d'avoir une meilleure santé. Les chercheurs ont qualifié ce mécanisme de "conscience compensatoire". 

La rédaction de The Conversation s'est penchée sur cette question. Ils ont mené une étude pour voir s'ils constataient des effets similaires chez les jeunes adultes. Ils ont également tenté de déceler si le caractère consciencieux d'une personne avait un impact sur la qualité de vie de son partenaire. Ce terme englobe la satisfaction à l'égard de sa vie, la santé physique, l'état psychologique et les relations sociales. 

Ils ont donc interrogé 182 couples, qui vivent une relation depuis plus de six mois. Les participants étaient âgés de 18 à 78 ans. Ils avaient en moyenne 36 ans. Cette enquête a permis de mesurer, avec un questionnaire, la personnalité de chaque membre du couple à l'aide d'un inventaire de dix éléments. Des questions sur leur qualité de vie ont également été posées. 

Les résultats de cette enquête menée par la rédaction de The Conversation ont démontré que le niveau de conscience d'un individu était lié à sa qualité de vie. Les personnes qui ont des partenaires plus consciencieux ont une meilleure qualité de vie. Cette constatation a été mesurée pour les hommes et pour les femmes.    

Selon cette enquête, les partenaires consciencieux permettent de contribuer à créer un environnement propice à une santé bien meilleure. Les partenaires consciencieux sont aussi fiables et susceptibles de fournir un meilleur soutien envers leur partenaire. Ils sont en effet capables de fournir des rappels de santé utiles, comme prendre des médicaments ou à se rendre chez le médecin. 

Les résultats de l'enquête de The Conversation indiquent donc que la personnalité de notre partenaire peut être vitale et exerce une influence sur notre santé et sur notre mode de vie. 

The Conversation

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !