Le Black Friday intéresse moins les Français en cette année 2021, selon une étude | Atlantico.fr
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Des gens passent devant un logo "Black Friday" sur une banderole à Ajaccio, le 29 novembre 2019.
Des gens passent devant un logo "Black Friday" sur une banderole à Ajaccio, le 29 novembre 2019.
©PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Foire aux bonnes affaires ?

Le Black Friday intéresse moins les Français en cette année 2021, selon une étude

Alors que de nombreux internautes scrutent les offres promotionnelles en ligne, les consommateurs français sont moins nombreux que les années précédentes à prévoir de réaliser des achats liés aux offres du Black Friday, une opération commerciale de baisse des tarifs, selon une étude menée par l'Observatoire Société & Consommation (Obsoco).

Selon une étude menée par l'Observatoire Société & Consommation (Obsoco) et d'après des informations de la rédaction du Figaro, 41% des Français interrogés envisagent de profiter de cette journée du Black Friday prévue cette année le 26 novembre, contre 57% en 2019. Ce concept, importé des Etats-Unis, reste populaire en France, mais les consommateurs ont dorénavant tendance à privilégier d'autres périodes pour faire leurs achats. La multiplication des rabais, notamment lors de la période des soldes, le reste de l'année aurait également tendance à contribuer à ce désintérêt des consommateurs français envers l'opération du Black Friday.

Parmi les principales raisons évoquées dans le cadre de cette étude, 80% des personnes interrogées estiment que cette journée est associée à la notion de surconsommation. 57% des individus sondés indiquent que le Black Friday les incite à acheter des produits dont ils n'ont pas vraiment besoin. Un autre chiffre définit les contours du rejet du Black Friday : 13% des sondés affirment être "contre le principe" même du Black Friday.

Seuls 51% des Français considèrent que le Black Friday est une occasion de faire de bonnes affaires. Cela représente 15 points de moins qu'en 2019. 27% déclarent d'ailleurs que les promotions affichées durant le Black Friday n'en sont pas de vraies, contre 16% seulement il y a deux ans. 
Le Figaro

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