La ville japonaise de Yamato souhaite interdire l’utilisation des smartphones en marchant | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La ville japonaise de Yamato souhaite interdire l’utilisation des smartphones en marchant
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Concentration

La ville japonaise de Yamato souhaite interdire l’utilisation des smartphones en marchant

A Yamato, près de Yokohama (au Sud-Ouest de Tokyo), un texte soumis au conseil municipal prévoit d'interdire l'utilisation des smartphones en marchant. La décision doit être rendue fin juin.

La ville japonaise de Yamato souhaite limiter l’utilisation des smartphones dans l’espace public afin d’éviter les accidents. Si cette mesure est adoptée, "ce sera la première interdiction de ce genre au Japon", a indiqué à l'AFP Masaaki Yasumi, un membre de l'administration locale. Dans cette ville de la grande banlieue de Tokyo densément peuplée, "le nombre de personnes utilisant des smartphones a explosé et avec lui le nombre d'accidents", selon Masaaki Yasumi. "C'est ce que nous voulons éviter".

Ce futur règlement ne prévoit pas de sanctions mais les autorités comptent plutôt sur des campagnes d'information pour faire respecter cette interdiction. 

En 2014, une étude réalisée par l'opérateur mobile japonais NTT DoComo avait estimé que le champ de vision d'un piéton regardant son écran se rétrécissait de 95% par rapport à une vue normale. 

Le nombre d'accidents impliquant des personnes utilisant leur smartphone tout en roulant à vélo est aussi en forte augmentation au Japon.

La Voix du Nord

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !