La légende Tony Parker met fin à sa carrière | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
La légende Tony Parker met fin à sa carrière
©THEARON W. HENDERSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Meilleur basketteur français de l’histoire

La légende Tony Parker met fin à sa carrière

Le joueur de basket Tony Parker vient d’annoncer qu’il mettait un terme à sa carrière de joueur de basket professionnel. L’athlète a su s’imposer dans ce sport et a été l’un des joueurs français les plus connus et les plus titrés en NBA avec les San Antonio Spurs.

Tony Parker vient de provoquer une très vive émotion dans le monde du sport professionnel et dans la grande famille du basket. A 37 ans et trois ans après sa retraite internationale, le meilleur joueur de l’histoire du basket français vient d’annoncer la fin de sa carrière professionnelle. Il a officialisé cette décision sur Twitter et dans une interview avec le site internet sportif The Undefeated, propriété de ESPN

"C’est avec une grande émotion que je mets un terme à ma carrière. J’ai beaucoup travaillé, énormément reçu, c’était une aventure incroyable ! Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pensé vivre ces moments exceptionnels en équipe de France et en NBA".

Tony Parker avait été formé à l’INSEP. Il a rejoint la NBA et les Etats-Unis en 2001 au sein des Spurs de San Antonio. Il a passé la majeure partie de sa carrière dans ce club durant 17 saisons. Tony Parker y a remporté quatre titres de champion et le titre de MVP des Finales 2007.

Tony Park vient d’achever sa carrière professionnelle au sein de l’équipe de Charlotte, chez les Hornets.

Selon des informations de L’Equipe et du Figaro, Tony Parker a marqué  19.473 points et a disputé 1.254 matches en saison régulière en NBA. Il est le neuvième meilleur marqueur de l’histoire des play-offs NBA (avec 4.045 points) et le cinquième meilleur passeur (un total de 1.143 passes décisives). 

Tony Parker a totalisé 181 sélections sous le maillot de l’équipe de France. Il a notamment remporté le titre de champion d’Europe en Slovénie en 2013.

Tony Parker reste très impliqué dans le basket français. Il est en effet président du club de Villeurbanne (section hommes et femmes).

Son mariage avec l’actrice américaine Eva Longoria avait également été beaucoup commenté à l’époque.

Le meilleur basketteur français de l’histoire vient donc de mettre fin à sa carrière. On imagine l’émotion de ses fans. Tony Parker prend donc une retraite sportive bien méritée après sa brillante carrière et ses nombreux exploits.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !