La grande fabrique de l’image : Rima Abdul-Malak, la ministre de la Culture, annonce que neuf projets de la région Sud ont été retenus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Rima Abdul-Malak a évoqué depuis le Festival de Cannes l'appel à projet « la grande fabrique de l'image ».
Rima Abdul-Malak a évoqué depuis le Festival de Cannes l'appel à projet « la grande fabrique de l'image ».
©BERTRAND GUAY / AFP

7ème art

La ministre de la Culture a dévoilé la liste des lauréats du programme « la Fabrique de l'image » à l’occasion du Festival de Cannes. 350 millions d'euros seront répartis sur les 68 lauréats dans toute la France. Cette somme servira à « faire de la France un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux vidéo, de la post-production (effets spéciaux notamment) et de la formation aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel ».

La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, a annoncé ce vendredi depuis le Festival de Cannes que neuf projets de la région Sud ont été retenus dans le cadre de l'appel à projet « la grande fabrique de l'image » au cœur du plan France 2030, qui vise à renforcer la filière et permettre à la France de devenir « un des leaders mondiaux du tournage et de la production numérique », selon le ministère de la Culture.

Au total, trois projets de studios et six projets de formation ont été choisis en Provence-Alpes-Côte d'Azur, d'après BFMTV. Sur Twitter, Renaud Muselier, le président de la région a tenu à remercier l'Etat de se tenir « aux côtés de la région Sud pour en faire le Hollywood français ».

A Nice, deux programmes ont été retenus : le site des studios de la Victorine et l'école Isart Digital, spécialisée dans le jeu vidéo en tant que projet formation.

Le premier projet a pour objectif « de déployer un véritable écosystème de l'image autour de trois principaux pôles d'activités : productions et tournages, formations et accueil d'entreprises », selon le communiqué de la ville de Nice.

Cinq projets concernent la ville de Marseille : les Ateliers de l'Image et du Son, l'Université Aix-Marseille, l'école Kourtrajmé, et l'école La Plateforme dans la catégorie « formation tournage ». Pour « studio tournage », Provence studios a été récompensé.

D’autres projets ont été choisis dans la région Sud : Provence studios à Martigues et l'école des Nouvelles images à Avignon.

D’après les éléments communiqués par le ministère de la Culture, 350 millions d'euros seront répartis sur les 68 lauréats dans toute la France. Cette somme servira à « faire de la France un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux vidéo, de la post-production (effets spéciaux notamment) et de la formation aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel ».

Selon le ministère de la Culture, ce projet a pour ambition de doubler le nombre d'emplois dans le secteur et d'augmenter fortement le poids de la filière en le passant de 2,2 milliards d'euros à 7,6 milliards d'euros.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !