La foule à Londres célèbre le jubilé de platine d’Elizabeth II | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Le jubilé de platine de la reine Elizabeth II est célébré à partir de ce jeudi 2 juin.
Le jubilé de platine de la reine Elizabeth II est célébré à partir de ce jeudi 2 juin.
©Daniel LEAL / AFP

Famille royale

La foule à Londres célèbre le jubilé de platine d’Elizabeth II

Les Britanniques célèbrent le jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Les festivités ont débuté à Londres ce jeudi 2 juin.

La reine d’Angleterre a lancé officiellement son jubilé de platine historique ce jeudi depuis le balcon du Buckingham Palace. Cette apparition marque le début de plusieurs jours de fête dans tout le pays. Le monde entier a eu les yeux fixés sur le balcon du palais de Buckingham ce jeudi 2 juin. 

Elizabeth II a officiellement lancé les festivités de ses 70 ans sur le trône, une longévité sans précédent. 

Des drapeaux et des portraits géants ont été accrochés dans les rues de tout le Royaume-Uni et les inconditionnels de la famille royale ont planté leurs tentes à Londres pour être aux premières loges.

Dans un pays marqué par le Brexit et durement frappé par le Covid-19, ces quatre jours sont célébrés avec ferveur par le peuple britannique. 

« J’espère que les prochains jours seront l’occasion de réfléchir à tout ce qui a été accompli au cours des 70 années, tout en regardant l’avenir avec confiance et enthousiasme », a déclaré dans un message écrit la souveraine de 96 ans, cheffe d’État de 15 royaumes, du Royaume-Uni au Canada en passant par la Nouvelle-Zélande.

La reine est apparue à deux brèves reprises sur l’un des balcons les plus célèbres du monde, où la famille royale britannique marque les grands événements depuis le XIXe siècle.

Le prince Harry et Meghan n’étaient pas présents. Ils assisteront à la parade depuis un autre bâtiment pour leur premier retour ensemble au Royaume-Uni depuis leur fracassant départ en Californie en 2020. 

Le 6 février 1952, Elizabeth II succédait à son père Georges VI sur le trône du Royaume-Uni. 70 ans après, la monarque reste une figure incontournable. Son jubilé de platine est célébré du jeudi 2 au dimanche 5 juin autour de festivités majestueuses.

Jamais aucun souverain britannique n’a régné aussi longtemps. Il est peu probable qu’un autre atteigne une telle longévité. 

Lors de ce week-end prolongé, des défilés, des fêtes populaires et des concerts, les célébrations commencent ce jour par la traditionnelle parade militaire annuelle du Salut aux couleurs, que Charles va inspecter à cheval, comme le faisait jadis sa mère, avant un survol aérien.

Au Royaume-Uni, la reine reste très populaire avec 75 % d’opinion favorable selon l’institut YouGov, quand 62 % des Britanniques veulent encore voir la monarchie perdurer. Elle participera aussi dans la soirée à une cérémonie avec des illuminations depuis le château de Windsor.

Jusqu’à ce week-end, plusieurs autres événements sont prévus : une messe à la cathédrale Saint-Paul de Londres, un Derby hippique d’Epsom, un concert prestigieux. Dimanche, 10 000 personnes doivent parader dans le centre de Londres.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !