Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'hélicoptère Ingenuity a réussi son premier vol sur Mars.
©Patrick T. FALLON / AFP

Planète rouge

L'hélicoptère Ingenuity a réussi son premier vol sur Mars

Le tout premier vol d'un engin motorisé sur une autre planète a été confirmé par la Nasa ce lundi. Ingenuity, l'hélicoptère de la Nasa, a pu effectuer un court vol historique sur Mars.

Ingenuity, l'hélicoptère de la Nasa, a effectué un court vol historique sur Mars, selon des précisions de la Nasa, ce lundi 19 avril.

« Les données altimétriques confirment qu'Ingenuity a effectué le premier vol d'un engin motorisé sur une autre planète », a révélé un ingénieur du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, sous les applaudissements et les cris de joie.

L'agence spatiale américaine a donc confirmé que son petit hélicoptère Ingenuity a réussi à survoler pendant quelques secondes la surface de Mars. Cet exploit est une première historique sur la planète rouge.

Les défis étaient nombreux pour réussir ce vol. L'atmosphère de Mars est très différente de celle de la Terre. C'est notamment pour cette raison que l'engin de la Nasa est aussi compact. Les scientifiques redoutaient notamment les vents à la surface de Mars.

Quelques heures après le vol, les scientifiques ont dû attendre que les données arrivent jusqu'au centre de contrôles. Celles-ci ont été transmises d'Ingenuity au rover Perseverance, présent sur Mars, avant d'être envoyées dans l'espace à destination des Etats-Unis.

La Nasa a également pu diffuser une image en noir et blanc montrant l'ombre d'Ingenuity au-dessus du sol martien.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !