Jean-Pierre Jeunet ne tournera pas la suite d’Amélie Poulain car "Paris est moche maintenant"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Jean-Pierre Jeunet ne tournera pas la suite d’Amélie Poulain car "Paris est moche maintenant"
©JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP

immense peine pour les fans

Le réalisateur du Fabuleux destin d’Amélie Poulain a déclaré dans un entretien avec IndieWire qu’il ne comptait pas tourner la suite de son film culte avec Audrey Tautou. Jean-Pierre Jeunet déplore notamment le fait que la ville de Paris soit devenue "moche" suite aux nombreux travaux dans la capitale.

Les fans du film culte de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz et Jamel Debbouze sont orphelins et profondément déçus… Le réalisateur, Jean-Pierre Jeunet, s’est confié à la rédaction américaine IndieWire sur ses futurs projets cinématographiques alors qu’il était à Los Angeles pour une rétrospective de certains de ses films. 

Il a abordé le sujet d’une suite du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, sorti en 2001, tout en indiquant qu'elle ne verrait pas le jour : 

"C’est une mauvaise idée. Ce ne serait pas la même actrice. Ce serait trop bon marché parce que ça n’aurait pas le même budget, et à Paris maintenant c’est si difficile de tourner parce qu’il y a des chantiers partout, car Paris est moche maintenant. Donc non, je ne veux pas faire une suite ou même une série".

Selon des informations d'IndieWire, Jean-Pierre Jeunet travaillerait sur un "mockumentary", un faux documentaire à propos du tournage du Fabuleux destin d’Amélie Poulain

Le dernier film de Jean-Pierre Jeunet remonte déjà à 2013. Le réalisateur s’est galement confié sur ses projets en cours et sa vision du cinéma. Il considère que ses films "sont excentriques, et ce n’est pas un bon moment pour les films excentriques, parce que tout le monde veut faire du profit sans risque".

Il souhaiterait réaliser quelque chose à propos de la sexualité. A l’heure de l’ère #MeToo, ce futur projet serait délicat à concrétiser. 

"C’est difficile parce que c’est à propos de sexe, merci Harvey Weinstein encore une fois. C’est un mauvais moment pour ce genre de sujet, évidemment". 

Jean-Pierre Jeunet avait également tenté d'adapter la vie de Casanova pour Amazon. Le projet avait été abandonné après la création du pilote.

Il a en revanche évoqué un projet de science-fiction : "J'ai une histoire en tête à propos de l'intelligence artificielle, mais c'est dur de trouver des financements pour cette comédie avec des robots. Peut-être que ça se fera avec Netflix, qui sait ? En dernier recours, j'essaierai avec Netflix."

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !