Italie : un homme condamné pour avoir rédigé de faux avis sur TripAdvisor<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Italie : un homme condamné pour avoir rédigé de faux avis sur TripAdvisor
©GERARD JULIEN / AFP

Faux avis, vraie condamnation

C'est la première fois que la justice italienne applique une condamnation pour ce type d'infraction.

L'Italie ne plaisante pas avec le tourisme. Pour cette raison, un individu qui proposait à des restaurants d'écrire de faux avis sur TripAdvisor a été condamné à neuf mois de prison ferme par le tribunal pénal de Lecce, dans le sud du pays, a fait savoir mercredi 12 septembre l'entreprise américaine sur son site, rapporte Euronews. Une peine assortie de 8 000 euros de dommages et intérêts.

Le jugement, rendu en juin, fait suite à l'investigation, débutée en 2015, par le site américain avec son équipe d'enquêteurs. Le suspect, qui avait été signalé à la société par d'autres utilisateurs du site, proposait à divers établissements de rédiger de faux avis positifs sur leur page TripAdvisor afin d'être mieux référencés. Au total, l'individu avait proposé ses services « plus de 1 000 fois », selon l'entreprise. Une fraude qui peut se révéler juteuse, alors que le site d'avis touristiques compte plusieurs centaines de millions de visiteurs uniques chaque mois. En réaction, TripAdvisor avait décidé de pénaliser les établissements bénéficiant de faux avis, rendant leur visibilité moins importante sur le site.
« Selon nous, ce jugement marque un tournant pour internet », s'est félicité l'entreprise sur son site. « La rédaction d'avis fictifs a toujours été contraire à la loi dans de nombreuses juridictions, notamment en vertu de la directive de l'UE sur les pratiques commerciales déloyales, ainsi que de nombreuses législations nationales relatives à la protection des consommateurs, à la fraude et à la publicité mensongère. Cependant, c'est la première fois que nous avons vu les lois s'appliquer jusqu'à l'obtention d'une condamnation ». 
http://www.euronews.com/2018/09/12/man-jailed-in-italy-for-writing-fake-tripadvisor-review-company

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !