Haxo, cette mystérieuse station "fantôme" du métro parisien, qui pourrait bien connaître une seconde vie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Haxo, cette mystérieuse station "fantôme" du métro parisien, qui pourrait bien connaître une seconde vie
©PATRICK KOVARIK / AFP

De l'ombre à la lumière

Construite en 1921, elle n'a jamais vu un voyageur. Mais un élu parisien espère bien lui redonner sa fonction initiale.

Pour l’instant au moins, elle est épargnée par les bousculades aux heures de pointe. La station de métro Haxo est située sous le boulevard Serrurier dans le 19e arrondissement de Paris. Mais il est peu probable que vous ayez eu le loisir d’y de l’emprunter, car Haxo fait partie des stations fantômes du dédale souterrain de la capitale. Construite en 1921, elle était "destinée à relier les lignes 3 et 7 (actuelles 3 bis et 7 bis), mais il fut finalement décidé de ne mettre en place qu’un simple service de navettes directes entre les stations des deux lignes. Navette boudée par les voyageurs et supprimée en 1939. La station Haxo n’a ainsi jamais vu passer un seul voyageur ; ses accès extérieurs n’ont même jamais été construits", rappelle le site Paris Zigzag.

Pourtant, elle pourrait peut-être un jour être réintégrée au réseau…et retrouver sa fonction initiale. Selon des informations relayées par BFMTV.com, Jacques Baudier, élu Front de Gauche dans le 20e arrondissement, conseiller délégué auprès de l'Adjoint chargé de l'urbanisme au Conseil de Paris, et administrateur du STIF (qui organise les transports en Ile-de-France) souhaite qu'une jonction entre les lignes 7bis et 3bis soit créée en passant par la station fantôme. Les lignes ainsi fusionnées permettraient depuis la station Porte des Lilas sur la ligne 3bis la station Pré-Saint-Gervais sur la ligne 7bis.

D'après une étude réalisée en 2004, cette jonction des deux lignes pourrait permettre une augmentation de 35% à 60% du trafic. La fusion entre les deux lignes serait d'ailleurs "possible à un coût acceptable". Cependant, les deux lignes de métro concernés utilisent du matériel incompatible. Mais, fin 2016, le STIF votera le renouvellement de ces matériels. "Une opportunité historique" pour Jacques Baudier de remettre le projet au gout du jour. Et sortir Haxo de sa longue torpeur.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !