Etats-Unis : un homme meurt infecté par une "amibe dévoreuse de cerveau"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Etats-Unis : un homme meurt infecté par une "amibe dévoreuse de cerveau"
©JEFF PACHOUD / AFP

Infection très rare

Une infection qui reste heureusement extrêmement rare.

Le 12 juillet, un Américain de 59 ans est mort après s'être baigné dans le Fantasy Lake Water Park, un parc aquatique de la ville de Hope Mills. Il a été contaminé par le micro-organisme "naegleria fowleri" aussi connu sous le nom de "amibe dévoreuse de cerveau". Ce dernier est parfaitement inoffensif s'il est absorbé par la bouche mais mortel dans presque tous les cas si absorbé par le nez explique un communiqué du département de la santé et des services sociaux de l'Etat.

Un accident qui peut arriver "lors de la plongée, du ski nautique ou de toute autre activité nautique". Les symptômes se caractérisent par "de graves maux de tête, de la fièvre, des nausées et des vomissements". Le cou se raidit ensuite, des progressions surviennent et la victime tombe dans le coma.

Aux Etats-Unis, 145 personnes ont été infectées entre 1962 et 2018. L'Anses, elle, dénombrait 310 cas dans le monde ces cinquante dernières années.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !