Egypte : le tombeau de Néfertiti aurait été découvert dans la vallée des rois | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le buste de Néfertiti est la représentation d'un visage féminin la plus célèbre au monde après La Joconde et est exposé au Neues Museum de Berlin.
Le buste de Néfertiti est la représentation d'un visage féminin la plus célèbre au monde après La Joconde et est exposé au Neues Museum de Berlin.
©

Déesse

Egypte : le tombeau de Néfertiti aurait été découvert dans la vallée des rois

L'égyptologue britannique Nicholas Reeves prétend que le tombeau de Néfertiti, la plus célèbre des reines d'Egypte pourrait se cacher dans une pièce dissimulée derrière le tombeau de Toutankhamon d'après des photographies en haute définition du tombeau.

Néfertiti, la grande épouse royale d'Akhenaton était une beauté légendaire et sa sépulture pourrait livrer ses derniers secrets. Selon l'égyptologue anglais Nicholas Reeves, le tombeau de Néfertiti (et peut-être sa momie) se trouveraient à l'intérieur du tombeau du pharaon Toutankhamon près de Louxor en Egypte. Selon l'égyptologue, une pièce secrète derrière la chambre funéraire de Toutankhamon renfermerait la momie de Néfertiti, la célèbre reine d'Egypte (1370-1333 avant JC). Le chercheur anglais se base sur des photographies en haute-définition réalisées avec une résolution très élevée (entre 100 et 700 microns).

Nicholas Reeves, professeur à l'Université d'Arizona a utilisé une technique de scanners numériques très performants avec l'aide de la société Factum Arte et de la réalisation d'un fac-similé du tombeau de Toutankhamon. Les relevés 3D suggéreraient la présence de portes dissimulées ouvrant sur une autre pièce selon le chercheur. D'après l’archéologue américain Kent Weeks, "la théorie de Nicholas Reeves pourrait être facile à contrôler. Un simple balayage radar permettrait de vérifier, au moins dans un premier temps, la présence ou non de ces cavités".

Le caveau de Toutankhamon a été découvert en 1922 par l'archéologue anglais Howard Carter dans la vallée des rois et pendant près de 10 ans des milliers de photographies ont été prises à l'intérieur avec beaucoup de minutie. La malédiction du tombeau de Toutankhamon (fils d'Akhenaton et de Néfertiti) a probablement écourté les recherches sur le lieu à l'époque mais le lieu n'a pas livré tous ses secrets et il pourrait s'agir d'une découverte archéologique majeure. A défaut de la découverte de la momie, rappelons que près d'un million de visiteurs se pressent chaque année pour admirer le buste de Néfertiti au Neues Museum de Berlin. 

Lu sur sciencesetavenir.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !