Des artistes publient une tribune et apportent leur soutien au mouvement des Gilets jaunes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Des artistes publient une tribune et apportent leur soutien au mouvement des Gilets jaunes
©NICOLAS TUCAT / AFP

Solidarité

Des artistes publient une tribune et apportent leur soutien au mouvement des Gilets jaunes

De nombreux artistes ont publié ce samedi une tribune intitulée "Gilets jaunes : Nous ne sommes pas dupes !" sur le site de Libération. Les signataires saluent "un mouvement que le pouvoir cherche à discréditer et réprime sévèrement alors que la violence la plus menaçante est économique et sociale".

La rédaction deLibération vient de publier une tribune sur les Gilets jaunes. Parmi les 1.400 signataires de ce texte figurent des actrices et des comédiens comme Juliette Binoche, Jeanne Balibar, Emmanuelle Béart, Fanny Cottençon ou bien encore Simon Abkarian, Luis Rego, Yvan Le Bolloc'h. Parmi les signataires, on retrouve également les cinéastes Robert Guédiguian et Sam Karmann. D'autres personnalités comme Édouard Louis ainsi que Bruno Gaccio, Denis Robert, Frank Margerin, Vincent Cespedes ou bien encore Elli Medeiros ont co-signé ce texte.

Les signataires à travers ce texte "Gilets jaunes : nous ne sommes pas dupes", estiment que ce mouvement "réclame des choses essentielles : une démocratie plus directe, une plus grande justice sociale et fiscale, des mesures radicales face à l'état d'urgence écologique".

"Les Gilets jaunes c'est nous"

Les auteurs de cette tribune se déclarent "absolument concernés par cette mobilisation historique".

"Nous voyons bien les ficelles usées à outrance pour discréditer les Gilets jaunes, décrits comme des anti-écologistes, extrémistes, racistes, casseurs... La manœuvre ne prend pas, ce récit ne colle pas à la réalité même si médias grand public et porte-parole du gouvernement voudraient bien nous y faire croire".

Les artistes ont dénoncé la "répression qui s'aggrave chaque semaine" :

"Rien ne justifie la mise en place d'un arsenal législatif dit anticasseur qui bafoue nos libertés fondamentales". 

Les signataires ont tenu à se faire entendre à travers la plateforme nousnesommespasdupes.fr.

Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !