Buvez votre chocolat chaud dans une tasse orange : il sera meilleur | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Selon des chercheurs espagnols et britanniques, la couleur d'un contenant influence la perception gustative du contenu.
Selon des chercheurs espagnols et britanniques, la couleur d'un contenant influence la perception gustative du contenu.
©DR

Illusion d'optique

Buvez votre chocolat chaud dans une tasse orange : il sera meilleur

Selon une récente étude, les couleurs pourraient influencer notre palais et notre perception des goûts.

Et si les couleurs pouvaient influer sur notre goût ? C'est ce que semble démontrer une récente étude conduite par des chercheurs de l'Ecole polytechnique de Valence et de l'université d'Oxford. Cette dernière montre que la couleur de la bouteille, du verre ou de la tasse aurait une influence sur le goût perçu. Le chocolat chaud, par exemple, serait meilleur dans une tasse... orange.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont fait goûter du chocolat chaud à 57 volontaires, servi dans des tasses de quatre couleurs différentes : blanc, crème, rouge et orange. Le chocolat était exactement le même dans toutes les tasses. Pourtant, cela n'a pas empêché les "cobayes" de préférer le chocolat qui se trouvait dans les tasses orange et crème.

"La couleur du contenant dans lequel la nourriture ou la boisson sont servies peut améliorer certaines caractéristiques, comme le goût ou l'arôme", résume Betina Piqueras-Fiszman, l'une des scientifiques. "Il n'y a pas de règle fixe dictant qu'une tasse d'une certaine forme ou couleur augmente le goût ou le parfum. En réalité, cela dépend du type d'aliment", précise-t-elle.

Le phénomène s'appelle le "marketing sensoriel". Il est d'ailleurs souvent utilisé par les fabricants agroalimentaires pour nous influencer dans nos achats : "un emballage bleu donne l'impression que la boisson désaltère, noir que la café est plus fort. Tout n'est donc pas toujours une question de goût mais plutôt de couleur !", rappelle le site de RTL.

Lu sur Gizmodo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !