Anya, fillette tombée dans un sommeil profond, est un mystère médical | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Anya, fillette tombée dans un sommeil profond, est un mystère médical
©Reuters

Belle au bois dormant

Anya, fillette tombée dans un sommeil profond, est un mystère médical

La petite fille de 18 mois ne se réveille que quelques heures par semaine.

La petite Anya Metyolkina, fillette russe de 18 mois, laisse les médecins sans voix. Impossible pour eux de comprendre pourquoi elle sombre régulièrement dans un sommeil profond, en restant consciente seulement une vingtaine d'heures par semaine.

Les symptômes sont apparus alors qu'Anya n'avait que 6 mois. "Comment ne pas penser au conte de la Belle au bois dormant, sauf que notre petite Anya ne s’est pas piqué le doigt. Je lui donnais à manger et soudain elle s’est endormie", a expliqué sa mère au Siberian Times. Lors de cette première plongée prolongée dans les bras de Morphée, Anya a été transportée à l'hôpital et ne s'est réveillée qu'une semaine plus tard, à cause de la faim. Cela fait maintenant un an que la fillette est à l'hôpital.

"Ce n’est pas un coma, c’est un sommeil normal", explique sa mère. " Les médecins ont établi que les battements cardiaques et la respiration d’Anya baissent de manière spectaculaire quand elle dort. Mais personne ne sait expliquer pourquoi ça se produit". Le cerveau de l'enfant et son système nerveux fonctionnent parfaitement.

Les parents d’Anya espèrent que la médiatisation du problème de leur fille amènera des médecins et des experts à leur apporter des réponses.

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !