-93,2°C : c'est la température la plus froide enregistrée sur Terre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
-93,2°C : c'est la température la plus froide enregistrée sur Terre
©Reuters

Frisquet

-93,2°C : c'est la température la plus froide enregistrée sur Terre

Ce record a été relevé le 10 août 2010 dans l'Antarctique. Le précédent était de -89°C.

Une température de -93,2°C a été enregistrée le 10 août 2010 dans l'Antarctique, selon une étude américaine dont les résultats ont été publiés lundi. Les recherches portaient sur des relevés effectués depuis 32 ans par satellite. Ce nouveau record a été mesuré sur une crête du plateau antarctique oriental. Le précédent, -89,2°C, avait été relevé en 1983 à la station scientifique russe Vostok, dans l'est de l'Antarctique.

"Nous soupçonnions cette crête antarctique d'être extrêmement froide, plus froide que Vostok parce qu'elle se trouve plus haut", a expliqué dans un communiqué Ted Scambos, directeur de recherche au centre américain de nivologie et de glaciologie (National Snow and Ice Data Center) de Boulder, dans le Colorado.

A titre de comparaison, la température la plus élevée sur Terre a été enregistrée en 2005 dans le Grand désert salé d'Iran : 70,7°C. Sur la Lune, on a détecté des températures tombant jusqu'à -238°C.

Lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !