VIDEO Impressionnante tempête de sable en Australie | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: YouTube

Poussières

VIDEO Impressionnante tempête de sable en Australie

La ville de Onslow, dans le nord-ouest du pays, a été touchée par une foudroyante tempête de sable.

Depuis une semaine, l'Australie cumule les problèmes naturels. Après la canicule qui frappe le pays, après la vague inédite d'incendies qui marque le territoire, voici la tempête de sable qui traumatise les objectifs photo. Aux alentours de 19 heures mercredi soir, heure locale, la ville de Onslow a en effet vu s'abattre près d'elle cette terrifiante masse rouge poussièreuse au-dessus de l'océan Indien. "Je n'avais jamais vu quelque chose comme ça, c'était assez spécial et sans aucun doute angoissant" confirme Brett Martin, un habitué des lieux, à "West Australia".

Les météorologistes interrogés par la presse australienne comparent ce phénomène rarissime au haboob, un type de tempête qu'on trouve d'habitude dans le désert du Sahara mais quelquefois observé dans l'ouest australien. Ici, il aurait été créé par l'accumulation de sable et de poussière rejetée par un orage naissant. Cette tempête a soufflé jusqu'à 120 km/h (!) selon les observateurs et a duré une heure avant d'enfin se calmer.

Toutefois, aucun lien ne semble exister entre les incendies actuellement en cours dans le pays et cette tempête. Et même la couleur rouge n'a rien à voir avec le feu mais plutôt avec celle de la poussière de cette région spécifique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !