Une petite pieuvre violette fait craquer les scientifiques | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube

Trop mignon !

Une petite pieuvre violette fait craquer les scientifiques

Le céphalopode, qui ressemble à un personnage de dessin animé, appartient à l’espèce Rossia pacifica…

Lors d'une expédition, les scientifiques ont découvert une petite pieuvre violette au large des côtes Californienne, aux États-Unis. Cet étonnant petit spécimen aux grands yeux se trouvait à 900 mètres de profondeur. 

Elle ressemble à un jouet abandonné par un enfant et pourtant elle est bien réelle ! Elle "ressemble à un croisement entre une pieuvre et un calmar, mais est plus étroitement liée à la seiche", indique le site Internet de l'expédition. Elle appartient à l'espèce Rossica pacifica, appelée aussi "calmar trapu", un surnom rigolo pour un petit animal insolite. 

La vidéo, postée le 12 août, a rapidement conquis le cœur des internautes, et comptabilise 2,5 millions de vues sur Youtube. On peut y entendre l'hilarité des scientifiques lorsqu'ils découvrent le petit animal totalement immobile. « On dirait vraiment une fausse », « allez, fais quelque chose », s'amusent les chercheurs. La petite pieuvre fini par bouger un tentacule, prouvant ainsi qu'elle est bel et bien vivante.

Vu sur EVNautilus

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !