Une éclipse solaire totale a traversé l’Amérique du Nord et les images sont spectaculaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Rare et spectaculaire

Une éclipse solaire totale a traversé l’Amérique du Nord et les images sont spectaculaires

L’éclipse totale a traversé le Mexique, une partie des États-Unis et du Canada. En Amérique du Nord, la prochaine éclipse totale sera visible en 2044.

Les images sont impressionnantes et tout le monde voulait en profiter. Ils sont des millions à s’être réunis lundi 8 avril pour admirer une rare éclipse totale traverser le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis. 

La NASA n’a pas manqué de diffusé en direct l’évènement. On y entend les cris de la foule émerveillée, à de multiples endroits le long de la trajectoire de l’éclipse.

L’événement a commencé à 18 h 07 GMT (20 heures en France) sur la côte Pacifique du Mexique. 

La trajectoire a ensuite traversé les 15 États américains avant de se diriger vers l’est du Canada. Au total, l’ombre de la Lune s’est déplacée au-dessus de l’Amérique en environ une heure et demie.

L’éclipse a également été vue de l’espace, comme il est possible de la voir sur ces images diffusées encore une fois par la NASA. 

Les éclipses totales surviennent lorsque la Lune se place exactement entre la Terre et le Soleil, bloquant temporairement la lumière de notre étoile en plein jour. Si l’évènement est rare, les autorités américaines ont martelé depuis des semaines les consignes de sécurité, notamment le port nécessaire de lunettes spéciales pour regarder le Soleil, sous peine de graves lésions aux yeux. En Europe, il sera possible de voir une éclipse totale en Espagne en 2026. 

Le HuffPost

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !