The Fox, le successeur norvégien du Gangnam Style | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Oeuvre d'art

The Fox, le successeur norvégien du Gangnam Style

Le tube du sud-coréen Psy, déferlante de l'hiver 2012-2013, a sans doute trouvé un alter ego européen... venu du froid. Et qui parle de renards.

Plus de 2 millions de vues en seulement 3 jours : pas de doute, "The Fox" est bien parti pour connaître une longue et belle carrière sur Youtube –  et au-delà. Gawker, Spin et bien d'autres titres se sont déjà égosillés sur cette vidéo : mais qu'a donc de si particulier ce titre d'Ylvis, duo norvégien formé par les frères Bård et Vegard Ylvisåker ?

Réponse : un sens de l'absurde tellement poussé que leur "Renard" en devient génial. "The Fox" réunit non seulement un renard, mais aussi un chat, un chien, une vache, un oiseau, bref presque toute la ferme des animaux de George Orwell, dansant sur une electro-pop aussi moderne que crin-crin (pas très éloignée d'un Calvin Harris d'ailleurs) et se déhanchant sur des paroles hautement philosophiques : "le chien fait woof, le chat fait miaou"... et ainsi de suite jusqu'à l'éléphant. Tout un programme, donc.

"Cette chanson était faite pour un programme TV et était supposée distraire quelques Norvégiens pendant trois minutes, a expliqué Bård. Elle a été faite il y a quelques jours seulement et nous avons récemment organisé un visionnage au bureau. Environ 10 personnes ont regardé – et personne n’a ri". Le rapport avec le "Gangnam Style" ? En plus du rythme, dansant et calibré sur les dernières productions de Rihanna & co (ce qui tombe bien vu que le réalisateur de ce clip, Christian Løchstøer, a travaillé avec elle ainsi qu'avec Katy Perry), la "chorégraphie" est aussi délurée que dans le célébrissime clip du sud-coréen – premier à avoir dépassé le milliard de vues sur Youtube.

Les petits plus : l'usage (rare mais plutôt bien senti) de l'auto-tune, la confusion possible entre "What The Fox Say" ("qu'est-ce que le renard dit ?", faute de grammaire anglaise incluse dans la formule) et "What The Fuck", ainsi que l'utilisation éhontée du cosplay qui devrait ambiancer bon nombre de soirées.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !