Retour sur les moments marquants de la présidence de Jacques Chirac | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: capture d'écran France 3 - Franceinfo

Elysée

Retour sur les moments marquants de la présidence de Jacques Chirac

Jacques Chirac a été président de la République de 1995 à 2007. Critiqué pour son immobilisme, Jacques Chirac a néanmoins marqué la Ve République de son empreinte. Les mandats de Jacques Chirac ont néanmoins été marqués par des moments forts comme l'a rappelé la rédaction de France 3 dans ce reportage. 

Lors de son premier mandat, la réforme de la sécurité sociale et des régimes spéciaux des retraites, défendue par Alain Juppé, a généré une très vive réaction des syndicats et a provoqué des grèves majeures dans l'Hexagone. 

Lors des mandats de Jacques Chirac, le quinquennat a été mis en place, le service militaire obligatoire a été interrompu et les essais nucléaires ont été relancés. 

Jacques Chirac a aussi reconnu la responsabilité de l'Etat français lors des commémorations de la rafle du Vel' d'Hiv'. 

"Ces heures noires souillent à jamais notre histoire, sont une injure à notre passé, à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, a été secondée par l’État français".

L'un des actes forts de la politique de Jacques Chirac fut le veto à la guerre en Irak devant le Conseil de sécurité de l'ONU. 

Les réactions au sein de la classe politique se multiplient depuis l'annonce de la mort de Jacques Chirac ce jeudi 26 septembre. 

France 3 et Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !