Des primaires UMP en 2017 ? "Évidemment" pour Bertrand<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

sans hésitation

Des primaires UMP en 2017 ? "Évidemment" pour Bertrand

Interviewé ce matin sur Europe 1, Xavier Bertrand s'est dit favorable à l'idée d'une primaire UMP, alors que les résultats définitifs du PS sont tombés.

Xavier Bertrand fait le grand écart. Interviewé ce matin par Bruce Toussaint, le ministre du Travail est revenu sur les propos de Nicolas Sarkozy hier. Le président déclarait, à propos des primaires organisées par le parti socialiste, "le général de Gaulle a voulu une élection à deux tours, pas à quatre tours".

D'après Xavier Bertrand, "Nicolas Sarkozy ne dit pas que la primaire est contraire à l'esprit de la Vème République". Il évoque la situation outre-atlantique. "Les États-Unis ont été pionniers dans la mise en place des primaires. La primaire se joue à un tour, et l'élection présidentielle se joue à un tour." Deux tours, donc, le compte est bon.

Lui en tout cas est favorable au principe. "Les primaires sont en train de trouver leur place dans la vie politique française." Quand à l'éventualité d'une primaire UMP en 2017 ? "Évidemment" répond Xavier Bertrand sans hésiter. "Il est normal qu'il y ait le vote des militants, des sympathisants."

Un vote qui, côté PS, est enfin définitif : les résultats des 9 474 bureaux de vote ont été validés. Ils sont consultables ici.

Vu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !