Quand la présidence polonaise de l'UE nous vend du rêve | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Valse

Quand la présidence polonaise de l'UE nous vend du rêve

Une métaphorique animation en 3D qui nous promet que la Pologne va ranimer l'Europe... et la faire danser !

La Pologne prend officiellement la tête de l'Union Européenne ce vendredi 1er juillet. Un événement longuement préparé par les autorités du pays qui viennent de mettent en ligne le site Internet dédié à la présidence polonaise. Le plan de communication intègre également ce clip promotionnel.

Quelques explications s'imposent pour bien saisir les intentions de Varsovie. Jean-Sébastien Lefebvre rapporte ainsi sur Euractiv les lumières de l'artiste qui a réalisé la vidéo : "L’Europe, dans notre film, est une femme, belle mais froide, enfermée dans un espace architectonique glacé, immobile (…) elle semble très belle, mais elle manque de vie. Dans l’interstice entre les bâtiments, apparaît la silhouette d’un homme qui, dans notre film, symbolise la Pologne".

Cet homme va faire danser la jeune femme, soit la "métaphore de la valse et du changement auxquelles la Pologne invite l'Europe". La réalisation du clip a nécessité 9 mois de travail.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !