Polémique Pierre Perret - LFI : « Ce qui serait raciste, ce serait de ne pas critiquer Rima Hassan parce qu’elle a des origines étrangères, précisément », selon Jean-Sébastien Ferjou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Sébastien Ferjou était l'invité de CNews.

"Mes P'tits loulous"

Polémique Pierre Perret - LFI : « Ce qui serait raciste, ce serait de ne pas critiquer Rima Hassan parce qu’elle a des origines étrangères, précisément », selon Jean-Sébastien Ferjou

Pierre Perret a publié un poème sur ses réseaux sociaux. Dans ce texte, il critique Rima Hassan, candidate LFI aux européennes.

Sur son compte Facebook, le chanteur Pierre Perret a posté un texte dans lequel il s’attaque à la candidate LFI aux Européennes Rima Hassan. Il y qualifie la femme politique de « pasionaria en carton ».

« Tu crois faire de la résistance », lui indique-t-il, « tu n’résistes qu’à l’intelligence, celle du cœur dont tu ignores le lien et ton combat ne rime à rien ».

Il conclut son texte par une formule « ton combat ne rime à rien ».

Face aux critiques, le chanteur a répondu en s’adressant aux « petits loulous antisémites ».

Ce sujet était au cœur d’un débat sur CNews auquel a participé Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d’Atlantico.

« Ce qui serait raciste, ce serait de ne pas critiquer Rima Hassan parce qu’elle a des origines étrangères précisément. Le racisme c’est de traiter les gens différemment en fonction de leurs origines. Je ne crois pas du tout que Pierre Perret, pas plus en fin de parcours qu’en milieu ou en début de parcours puisse être soupçonné de racisme. Ses chansons sont plutôt enseignées dans les écoles. Rima Hassan nous expliquerait elle-même que la République est islamophobe ou porteuse d’une forme de racisme systémique mais la majorité des gens n’y croient pas. Le schéma générationnel me frappe. Il y a des nouvelles générations qui ne portent plus la même vision sur le monde. Je ne sais pas si vous avez vu ce sondage au Royaume-Uni que je trouve effrayant. Plus de la majorité des 18 – 24 ans, des jeunes Britanniques, qui pensent qu’Israël ne devrait pas exister. Le schéma, le clivage il est là », a déclaré Jean-Sébastien Ferjou, sur le plateau de CNews.

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !