Petro Porochenko accepte de débattre avec Volodymyr Zelensky... dans un stade ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Euronews

Ukraine

Petro Porochenko accepte de débattre avec Volodymyr Zelensky... dans un stade !

Le président ukrainien sortant Petro Porochenko a accepté ce jeudi le défi lancé par son rival au second tour de la présidentielle, selon des informations d'Euronews. Le comédien Volodymyr Zelensky, arrivé en tête du premier tour, lui avait proposé de débattre dans le plus grand stade du pays. Petro Porochenko a donné son accord en publiant un message sur les réseaux sociaux :

"Un stade ? Et bien allons-y pour un stade. Je vous attends, Volodymyr Oleksandrovytch".

Les candidats en lice pour le scrutin planifié pour le 21 avril se sont interpellés par vidéos interposées sur les réseaux sociaux. 

Volodymyr Zelensky a lancé un défi au président Porochenko, qui l'avait sommé de participer à un débat télévisé. 

Le comédien a publié une vidéo enregistrée depuis le stade. Il a posé une condition à son tour au président Petro Porochenko. 

"Vous m'appelez à débattre. Vous avez cru que j'allais m'enfuir, l'éluder ou me cacher ? Non (...) J'accepte le défi et voilà mes conditions"

Volodymyr Zelensky souhaite que les deux candidats passent un examen médical "pour prouver au peuple qu'ils ne sont ni alcooliques, ni toxicomanes".

Selon des informations de Ouest-France, le président Porochenko a fait savoir, via un porte-parole, qu'il comptait passer les analyses médicales le vendredi 5 avril dans la matinée et qu'il y attendrait son adversaire.  

A l'issue du premier tour de l'élection, Volodymyr Zelensky a obtenu 30,2% des suffrages face à Petro Porochenko (15,9%), selon des résultats publiés par la Commission électorale centrale.

Les Ukrainiens devraient donc pouvoir assister dans les prochaines semaines à un débat entre les deux candidats au second tour de l'élection présidentielle. Ils pourront ainsi se faire une opinion sur le programme de Volodymyr Zelensky, novice en politique, mais star du petit écran.

Le stade de Kiev peut contenir jusqu'à 70.000 spectateurs. 

Des incertitudes planent sur la réelle tenue du débat de second tour. Selon la loi électorale, il se déroule le vendredi soir précédant le vote.   

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !