Noël : première messe de minuit pour le pape François | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: REUTERS/Dylan Martinez

Alléluia !

Noël : première messe de minuit pour le pape François

Le souverain pontife a célébré une messe de moins de deux heures, très classique, avec de nombreux chants en latin, qui entend exprimer l'universalité de l'Eglise.

Grande première pour le pape François : il vient de fêter son premier Noël au Vatican. Et comme la tradition l'exige il a célébré la messe de minuit ce mardi soir. Au cours de celle-ci, le souverain pontife a assuré que les "marginalisés" sont les premiers à comprendre le message chrétien, exhortant les catholiques à "ne pas avoir peur" de croire. La messe a eu lieu dans la basilique Saint-Pierre au milieu de 30 cardinaux et 40 évêques. Elle a duré moins de moins de deux heures et a été très classique avec de nombreux chants en latin, qui entend exprimer l'universalité de l'Eglise.

Jésus, a-t-il dit dans une courte homélie claire et simple, "a placé sa tente parmi nous. En lui est apparue la grâce, la tendresse, la miséricorde". Il n'a fait aucune allusion aux débats de société comme le faisait son prédécesseur Benoît XVI, mais opposé les "ténèbres" du monde à la "lumière" de Dieu. "Le Seigneur vous répète : n'ayez pas peur ! Moi aussi, je dis : n'ayez pas peur. Le Seigneur pardonne toujours. Là est notre paix", a ajouté l'ancien cardinal de Buenos Aires à l'adresse de 1,2 milliard de baptisés catholiques.

lu sur le Nouvel Observateur.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !