Marchés : explosion des échanges juste avant une annonce importante | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Crédits Photo: DR

Commerce

Marchés : explosion des échanges juste avant une annonce importante

Une vidéo publiée par Nanex montre à quel point les échanges ont été intenses sur les marchés juste avant l'annonce des chiffres liés à la confiance des consommateurs.

A chaque nouveau rapport économique important, l'activité commerciale a tendance à agir de façon étrange. Ainsi, mardi, à peine un quart de seconde avant l'annonce très attendue des chiffres liés à la confiance des consommateurs aux États-Unis, les échanges liés à SPY, ce fonds négocié en bourse qui a fêté son 20e anniversaire au mois de janvier dernier, mais également ceux liés à eMini ainsi qu'à des centaines d'autres actions ont explosé.

Mais encore plus étonnant, l'activité a explosé à peine une milliseconde avant pour les Futures, ces contrats à terme négociés sur les marchés réglementés comme le Chicago Mercantile Exchange Group, que pour les actions qui se négocient à la Bourse de New York. "La vitesse de la lumière sépare l'information entre Chicago et New York d'au moins 4 ou 5 millisecondes ce qui signifie que s'agissait plus probablement du résultat d'un compromis chronométré dans les contrats à terme et les actions, plutôt que d'une réaction d'arbitrage entre les deux" comme l'explique le site Nanex.

Le fait que l'information a été publié à 10 heures exactement, et pas une nanoseconde avant, signifierait qu'il s'agit donc très probablement de ce qu'on appelle un "cas de coup dans la ruche". Cette expression décrit en effet ce qui se passe quand un trader réputé envoie un déluge de commandes juste avant un événement majeur, ce qui impacte donc les prix mais surtout oblige tout le monde sur les marchés à déplacer leurs positions.

La vidéo publiée par Nanex le montre bien. On remarque en effet l'explosion de l'activité juste avant 10 heures. Les barres de couleurs représentent les échanges.

Lu sur Nanex

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !