Les images impressionnantes de l'éruption du volcan Stromboli | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Euronews

"Pluie de feu"

Les images impressionnantes de l'éruption du volcan Stromboli

Deux explosions se sont produites mercredi sur l'île volcanique de Stromboli. L'éruption spectaculaire du volcan a entraîné l'évacuation de nombreux habitants et de touristes. 

Un randonneur est mort et plusieurs personnes ont été blessées. Selon l'agence de presse AGI, la victime est un Sicilien de 35 ans. Il aurait été frappé par un rocher. Il effectuait une randonnée avec un ami brésilien qui a été retrouvé en état de choc et déshydraté.  

Le prêtre de l'île, Giovanni Longo, a témoigné au sujet de la violence de l'éruption du Stromboli. Il a été cité par les agences de presse italiennes :

"C'était comme être en enfer, avec une pluie de feu qui tombait du ciel".

Les explosions ont été précédées de coulées de lave "depuis toutes les bouches actives" du volcan. Le panache s'élevait sur deux kilomètres de haut. 

Un ancien élu local, Gianluca Giuffre, s'est exprimé auprès de la RAI : 

"Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu une éruption de cette ampleur". 

Cette petite île volcanique est située dans l'archipel italien des Eoliennes, au nord de la Sicile. 

Selon des précisions de l'Institut national italien de géophysique (INVG), deux explosions sont intervenues mercredi sur le versant centre-sud du cratère du volcan. Un navire de la marine a été envoyé sur les lieux et a évacué 70 habitants et des touristes, selon les médias italiens. Des incendies ont éclaté non loin du village de Ginostra. Des avions Canadair sont intervenus. 

L'île volcanique de Stromboli est d'une superficie de 12,6 km2 et compte 500 habitants. L'affluence touristique peut atteindre 10.000 personnes en été. Selon les médias, des touristes ont quitté les côtes de l'île suite à l'éruption alors que d'autres se barricadaient dans des maisons.  

En décembre 2002, après une éruption massive, deux millions de mètres cubes de roche s'étaient écroulés dans la mer, soulevant une grosse vague autour de l'île. D'importants dégâts matériels avaient été constatés. Six personnes avaient été blessées.

Euronews et France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !