Les images de l'éruption volcanique qui a surpris le Chili<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Reuters
Le volcan Calbuco en éruption.

Danger

Les images de l'éruption volcanique qui a surpris le Chili

Le volcan Calbuco, situé à 1 300 kilomètres au sud de la capitale Santiag, s'est réveillé après 43 ans d'inactivité.

Le Chili est en alerte rouge après le réveil du volcan Calbuco. Jeudi matin, le volcan, endormi depuis 43 ans, est entré en éruption pour la deuxième fois, quelques heures après une première éruption. Les autorités ont placé en alerte rouge les villes de Puerto Montt et Puerto Varas, dans la région de Los Lagos à 1 300 kilomètres au sud de la capitale chilienne Santiago.

Dans certaines zones, l'état d'exception pour catastrophe a été décrétée, l'armée prendra donc le contrôle de ces zones. Des colonnes de lave atteignant 10 kilomètres de haut ont été observées, entrainant d'importantes retombées de cendre. La population locale a été évacuée dans un rayon de 20 kilomètres autour du volcan.

Selon la présidente chilienne, Michelle Bachelet, 5 000 personnes sont concernées par ces évacuations. L'Argentine est également attentive à l'évolution de la situation du volcan. La première ville argentine se situant à 100 kilomètres du volcan, les cendres pourraient atteindre la région.

Lu sur FranceTVinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !