Le poids des apparences : grimé en SDF, un homme appelle à l'aide après un malaise... dans le vide | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Le choc des vidéos

Le poids des apparences : grimé en SDF, un homme appelle à l'aide après un malaise... dans le vide

Le même homme, dans la même situation, vêtu ce coup-ci d'un costard, est par contre immédiatement secouru par d'autres passants...

Près d'un million de vues en seulement cinq jours... et une multitude de questions qui se posent. La vidéo du Youtuber Norni, appelée "Le Poids des Apparences", fait froid dans le dos : elle montre un homme, consécutivement déguisé en SDF puis en homme d'affaires, simuler un malaise près du Pont de l'Alma à Paris. Et la réaction des gens autour de lui est édifiante : là où le sans-abri est laissé par terre pendant de nombreuses minutes, l'homme en costume est immédiatement soutenu par plusieurs personnes.

Interrogé par le Huffington Post, l'auteur de la vidéo raconte avoir voulu montrer un "contraste" : "Je ne fais pas ça pour juger qui que ce soit, le but est de sensibiliser les gens" explique-t-il. Avant d'ajouter : "Moi-même, je ne sais pas si je serais allé aider un SDF dans cette situation".

Voilà une séquence qui ne peut pas laisser intact, et qui rappelle l'agression d'une jeune femme dans le métro de Lille il y a quelques jours, laissée à son sort dans l'indifférence quasi-générale.

Vu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !