Le fantastique ballet d'une nuée d'étourneaux dans le ciel d’Israël | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Crédits Photo: Flickr / aigledayres
Le phénomène, baptisé "murmuration" en anglais, est impressionnant.

Saisissant

Le fantastique ballet d'une nuée d'étourneaux dans le ciel d’Israël

Des images filmées au Sud d’Israël montrent un nuage d'étourneaux danser dans le ciel à toute allure. Un spectacle à couper le souffle.

Dans ces images filmées le 2 février au coucher du soleil près de Rahat, dans le Sud d'Israel, on voit un véritable nuage formé de milliers d'étourneaux voler dans le ciel, dessinant une impressionnante masse mouvante, qui se forme et se déforme à toute vitesse, comme s'il s'agissait d'un seul et même organisme vivant.

Derrière la beauté du spectacle se cache un phénomène de sélection, baptisé "murmuration" en anglais, qui permet de déterminer quels seront les étourneaux les plus faibles : ceux qui n'arriveront pas à suivre le groupe seront la proie des rapaces.

En Israel, ces étourneaux n'avaient pas été vus dans la région depuis 20 ans, alors qu'ils étaient présents par millions depuis les années 1990. Le retour de quelques milliers d'étourneaux, en 2012, ne trouve pas d'explication auprès des ornithologues.

Lu sur Francetvinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !