Le comédien Volodymyr Zelensky est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle en Ukraine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Euronews

Renouveau par le rire ?

Le comédien Volodymyr Zelensky est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle en Ukraine

Volodymyr Zelensky pourrait créer la sensation le 21 avril prochain. Ce comédien est arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles en Ukraine ce week-end. Il sera opposé dans quelques semaines au président sortant, Petro Porochenko. 

Selon les résultats partiels, publiés ce lundi, Volodymyr Zelensky est arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle ukrainienne devant le chef de l'Etat sortant Porochenko. 

Ce résultat souligne la défiance des Ukrainiens envers leur classe politique. Les difficultés économiques ont été nombreuses par le passé et les scandales de corruption ont écorné l'image des hommes et des femmes engagés dans la vie politique du pays. 

Volodymyr Zelensky a obtenu 30,2% des voix ce dimanche, selon des résultats publiés par la Commission électorale. Il devance Petro Porochenko (16,7%), et l'ancienne Première ministre Ioulia Timochenko (13,1%). 

Les différents sondages publiés dimanche soir par les médias ukrainiens donnaient des projections et des positionnements similaires.  

Volodymyr Zelensky est un candidat atypique. Cet humoriste et entrepreneur du spectacle n'a pas mené une campagne traditionnelle. Il a fait de nombreuses représentations sur scène avec sa troupe de stand-up ces derniers mois. Il a également utilisé les réseaux sociaux lors de cette campagne. Cet acteur réellement engagé en politique a promis aux Ukrainiens une nouvelle vie sans corruption et sans pot de vin.

Ce nouveau visage dans la vie politique en Ukraine est accusé de servir les intérêts de l'oligarque Igor Kolomoïski, un ennemi de Petro Porochenko. Volodymyr Zelensky a formellement démenti ces accusations. 

Le comédien qui se retrouve propulsé au second tour de cette élection a d'ailleurs joué dans une série dans laquelle il devient le président ukrainien face à la corruption et face à l'inaction. 

Reste à savoir s'il parviendra dans quelques semaines à remporter l'élection face au président sortant Petro Porochenko, le 21 avril prochain. 

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !