Le bébé manchot qui était en fait un robot envoyé en Antarctique pour espionner ses congénères<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Crédits Photo: Capture Youtube
Un manchot-espion, créé par les chercheurs

Incognito

Le bébé manchot qui était en fait un robot envoyé en Antarctique pour espionner ses congénères

Ils espèrent ainsi mieux comprendre ces animaux en leur évitant le contact humain.

Une boule de poils sur roulettes dans la neige. Des chercheurs du CNRS et de l'université de Strasbourg ont créé un "robot manchot" pour pouvoir espionner la faune sauvage sans être remarqués. Le petit véhicule a une tête et des ailes de manchot et se mêle parfaitement aux tribus de ces grands oiseaux. Le but de cette étude, publiée dans une célèbre revue scientifique, est d'approcher les animaux sans les effrayer et récolter ainsi de précieuses informations.

L'expérience a débuté en 2011. L'équipe d'Yvon Le Maho, un spécialiste des manchots, souhaitait installer de minuscules puces RFID sous la peau des animaux, afin de les repérer à distance sans pour autant leur imposer un système trop lourd qui les gênerait dans l'eau. Problème, le signal de ces puces est très faible et les chercheurs doivent ainsi se promener dans la colonie de manchots pour retrouver l'individu. Une situation qui génère du stress et perturbe les animaux. Pour y remédier, les scientifiques lancent un petit véhicule téléguidé. Mais, dans un premier temps, l'engin est mal accueilli par les manchots qui y voient un congénère hostile.

Après plusieurs tentatives, l'équipe arrive à trouver la solution. Ils font en sorte de maquiller le véhicule pour qu'il ressemble à une femelle de l'espèce. C'est un succès. Certains mâles de cette colonie, installée en Terre-Adélie, territoire français de l'Antarctique, tentent même de séduire le petit robot, en vain.

Après cette réussite, les chercheurs imaginent désormais utiliser la même méthode pour certains mammifères marins, comme les éléphants de mer.

Trop choupi ! RT @FradiFrad: <3 La science <3 Un petit robot déguisé en bébé manchot http://t.co/ZqvxRcJ9Bdpic.twitter.com/nIZLLHJgf3

Lu sur humanoides.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !