Laurent Wauquiez annonce sa démission au journal de 20H de TF1 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: capture d'écran YouTube / HuffingtonPost

Présidence des Républicains

Laurent Wauquiez annonce sa démission au journal de 20H de TF1

Après l'échec de la liste des Républicains, menée par François-Xavier Bellamy, et alors qu'il avait annoncé des "états généraux", Laurent Wauquiez a fait un choix fort ce dimanche. 

Laurent Wauquiez a décidé de démissionner de la présidence des Républicains. Il a fait cette annonce lors du journal télévisé de 20H de TF1. Il a répondu aux questions de la journaliste Anne-Claire Coudray. 

"Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires. Il faut que je prenne mes responsabilités. […] Je me retire. Il n'y a pas d'amertume. C'est la seule décision possible. Il faut que la droite se reconstruise et je ne veux pas être un obstacle". 

Laurent Wauquiez était à la tête des Républicains depuis le mois de décembre 2017. Il est également président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.  

Depuis la défaite lors des élections européennes, de nombreux membres et des figures des Républicains ont appelé à un changement radical face à l'ampleur du revers électoral, un score historiquement bas pour Les Républicains avec moins de 9% des voix. 

La période de transition à la tête des Républicains sera assurée par Jean Leonetti, le premier vice-président des Républicains. 

La formation politique des Républicains va donc devoir se réinventer et insuffler une nouvelle stratégie afin de repartir à la reconquête de son électorat, tenté par le vote en faveur de la liste de la majorité présidentielle de Nathalie Loiseau ou bien encore par le Rassemblement National de Jordan Bardella lors des récentes élections européennes.  

Huffington Post

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Du côté de chez Sarkozy : ce que le parrain de la droite voudrait pour LRLa France pour tous : comment la droite pourrait reconquérir le peuple perduL’union (des électorats) des droites, résultat inéluctable des nouveaux clivages politiques et sociologiques ?Démission de Laurent Wauquiez : une décision très contrainte mais relativement habile

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !