La vidéo de l'avalanche qui frappe l'Everest et fait 18 morts suite au séisme au Népal | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Peur blanche

La vidéo de l'avalanche qui frappe l'Everest et fait 18 morts suite au séisme au Népal

Les rescapés sont évacués par hélicoptères depuis le toit du monde ce lundi matin.

Le Népal a été touché samedi 25 avril par un énorme séisme de magnitude 7,8Si le bilan n'est pas définitif, il fait état de plus de 3218 morts, mais le chiffre ne cesse d'augmenter depuis la catastrophe. Et même le camp de base de l'Everest a été touché. En effet, une terrible avalanche a été provoquée par ce séisme et aurait fait 18 morts. 

Une vidéo postée par un des rescapés, l'alpiniste allemand Jost Kobush montre la rapidité et la violence à laquelle la neige fond sur l'expédition sur le toit du monde (8 848 mètres). L'alpiniste filme le moment précis du tremblement de terre. Alors que tout est calme, sur les images on peut voir, comment la panique s'empare soudainement des personnes présentes : les gens se mettent à courir. Le "réalisateur" lui-même se réfugie in extremis dans une tente et cela lui sauve la vie.

Puis, après le choc, les images montrent un paysage tout blanc et des rescapés eux aussi blancs, des images impressionnantes qui montrent bien la violence du choc et ses conséquences. Les grimpeurs qui étaient bloqués à haute altitude ont commencé à être évacués par hélicoptère. Trois hélicoptères ont pu atteindre le sommet, mais chacun ne peut transporter que deux grimpeurs à la fois en raison de l'atmosphère raréfiée à ces altitudes. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !