La Nasa diffuse des images rares et impressionnantes d'une éruption solaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: D.R

Eblouissant

La Nasa diffuse des images rares et impressionnantes d'une éruption solaire

La vidéo a pu être réalisée grâce au travail de la mission Iris (Interface region imagine spectrograph), lancée en 2013 pour étudier plus en détail le soleil.

Les images sont suffisamment rares pour ne pas émerveiller. C'est un véritable spectacle spatial que vient de diffuser la Nasa. En effet, l'agence spatiale américaine a récemment mis en ligne une vidéo montrant une éruption solaire. Celle-ci, comme l'indique BFMTV, a été capturée dans le cadre de la mission Iris (Interface region imagine spectrograph), lancée en 2013 afin d'étudier plus en détail le soleil.

Sur la vidéo, on voit s'échapper une importante masse de plasma, que la Nasa appelle en termes techniques une "éjection de masse coronale", ou "CME". Concrètement,  comme le note BFMTV, « on observe des "flammes" qui atteignent 5 fois le diamètre la Terre en largeur et 7,5 fois en hauteur ! La matière solaire se déplace alors à 2,4 millions de km/heure environ (soit 1,5 million de miles/heure) ». Ahurissant.

lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !