L'agence spatiale chinoise dévoile la vidéo de l’atterrissage historique de Chang'e 4<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: CHINA NATIONAL SPACE ADMINISTRATION (CNSA) VIA CNS / AFP

Comme si on y était

L'agence spatiale chinoise dévoile la vidéo de l’atterrissage historique de Chang'e 4

La sonde chinois s'était posée sur la face cachée de la Lune le 3 janvier dernier.

Le 3 janvier, la Chine entrait dans l'histoire en réussissant à poser une sonde sur la face cachée de la Lune. Le CNSA a mis en ligne les derniers instants de l’alunissage historique de Chang'e 4. Sur cette vidéo on voit la sonde se poser tout doucement à proximité du cratère Von Karman, grâce à une caméra installée sur l'appareil. Elle y a transporté des graines de pommes de terre et de cresson. La Chine espère pouvoir réussir à les faire pousser.

Selon un communiqué du CNSA l’atterrissage s'est effectué en trois temps : d'abord à 2 km au dessus de l'objectif, Chang'e 4 a observé les reliefs pour repérer les gros obstacles. Puis à 100 mètres d'altitude, le vol stationnaire a été activé pour repérer les plus petits obstacles. Enfin, les moteurs ont été coupés à 2 mètres d'altitude, permettant ainsi à l'appareil de finir sa réception. 

En fin de semaine dernière, un panorama du paysage lunaire avait déjà été posté sur les réseaux sociaux. Photo effectué par le robot Lapin de Jade 2. Une vidéo de l'exploration de ce robot a également été dévoilée. En conférence de presse, le CNSA a confirmé le décollage de la mission Chang'e 5, qui vise à ramener des échantillons sur Terre, pour la fin de l'année.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !