John Pike : le policier le plus célèbre et le plus détesté du web | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: DR

Pschit

John Pike : le policier le plus célèbre et le plus détesté du web

Le policier qui a aspergé de gaz lacrymogène des manifestants d'Occupy Wall Street est devenu un mème : un personnage réel placé dans d'autres contextes que le vrai, avec des effets comiques garantis. Effet comique garanti.

John Pike est devenu en quelques jours le policier américain le plus célèbre du web. Le plus célèbre et le plus détesté, à cause d’une vidéo qui s’est répandue comme une traînée de poudre. Sur les images, on le voit en train d'asperger de spray au poivre (gaz lacrymogène) des manifestants du mouvement "Occupy Wall Street", assis sur le campus de l’Université de Californie, à Davis.

La vidéo, qui a été vue plus de 1,7 million de fois sur Youtube, a choqué de nombreux internautes par le calme avec lequel le policier asperge les manifestants, qui ne présentent aucune résistance. John Pike est devenu le symbole de la répression brutale et des violences policières qui s’exercent contre les indignés.

Forme ultime de gloire sur la toile, le policier est devenu un mème, a observé le site Rue89 : un personnage réel qui se retrouve intégré dans d’autres images, qu’elles soient d’actu, d’archive sportive, ou des peintures célèbres. On retrouve ainsi le policier dans le tableau de Picasso "Guernica", celui de Delacroix "La Liberté guidant le peuple" dans la Cène... Ou encore en train d'asperger de spray bourriquet (l'âne de Winnie l'ourson), les Beattles, un bébé phoque, et maître Yoda.

Lu sur Minutebuzz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !