Japon : après un détournement de fonds présumé, un député présente, en larmes, des excuses publiques surréalistes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
député japonais

Hallucinant

Japon : après un détournement de fonds présumé, un député présente, en larmes, des excuses publiques surréalistes

Ryutaro Nonomura, un député provincial de 47 ans, a donné une conférence de presse à Kobe pour s'expliquer sur les 30 000 euros de détournés pour des voyages divers et des séjours dans des instituts de bains.

Le show aura duré en tout trois heures. Le public était, quant à lui, à la fois consterné et amusé. Si les excuses publiques sont coutumes au pays du soleil levant, l'exercice proposé par Ryutaro Nonomura bat des records. Entre cris, larmes, coups de poing sur la table et soupirs de désespoirs, le député a présenté des excuses étonnantes pour un homme de sa fonction.

L'élu d'une circonscription de l'Ouest du pays n'a en effet pas su s'exprimer avec retenue et sobriété comme c'est d'habitude le cas au Japon. En voici quelques extraits: "(Cris)... Je suis devenu membre de l'assemblée... (pleurs)... je ne pensais qu'à changer la société". (cris)... Ce Japon!... (pleurs)... j'ai risqué ma vie (pleurs et cris) vous comprenez??!". La vidéo a déjà été visionnée plus d'1,4 millions de fois sur Youtube ce mercredi. 

lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !