Indonésie : un tsunami déferle sur un concert ; des centaines de victimes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Catastrophe naturelle

Indonésie : un tsunami déferle sur un concert ; des centaines de victimes

Un tsunami a déferlé samedi 22 décembre sur les côtes de l'île de Java et Sumatra en Indonésie, suite à une éruption volcanique. Selon un bilan provisoire, 222 personnes ont perdu la vie. "222 personnes sont mortes, 843 blessées et 28 personnes sont portées disparues", a indiqué Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes dans un communiqué, en soulignant que "ce nombre devrait encore augmenter".

Plusieurs vidéos de la catastrophe ont été publiées sur les réseaux sociaux. Sur l'une d'elle, on peut voir la vague du tsunami déferler sur la scène d'un concert du groupe Seventeen. Le chanteur du groupe, Riefian Fajarsyah, a plus tard publié une vidéo sur Instagram annonçant que le bassiste et son manager avaient été tués. Selon de nouvelles informations, il pourrait être l'unique survivant du groupe.

Le tusnami a eu lieu après l'éruption du volcan connu comme "l'enfant" du légendaire Krakatoa, l'Anak Krakatoa, selon Sutopo Purwo Nugroho. L'alerte au tsunami n'a pas eu le temps d'être déclenchée après l'éruption, qui s'est produite suite à un glissement de terrain sous-marin. 

Des milliers de personnes évacuent la région, par crainte d'une réplique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !