Indonésie : le célèbre volcan Krakatoa est entré en éruption | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Impressionnant

Indonésie : le célèbre volcan Krakatoa est entré en éruption

Le tristement célèbre volcan Krakatoa est entré en éruption au large des côtes indonésiennes, projetant des panaches de cendres à 15 km dans les airs, dans la nuit de vendredi à samedi. 

Deux éruptions ont été enregistrées par le centre volcanologique du pays et une image prise depuis l'île Anak Krakatau, qui se trouve dans le détroit de Sunda, a filmé de la lave s'écoulant du volcan. Il s'agirait de la plus forte activité du volcan depuis une éruption en décembre 2018 - celle filmée sur cette vidéo - qui avait déclenché un tsunami meurtrier faisant 400 morts.

Le volcan est surtout connu pour son explosion du 27 août 1883, une des plus violentes de mémoire humaine, qui tua plusieurs dizaines de milliers de personnes et provoqua un tsunami qui ravagea plusieurs côtes. Les effets de cette éruption explosive furent perceptibles jusqu'en Europe. Les cendres en suspension dans l'atmosphère modifièrent le climat du monde pendant plusieurs années.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !