Ils plongent aux Philippines et se retrouvent face à une créature mystérieuse | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le pyrosome est aussi surnommé la "licorne des mers", car très difficile à observer dans son environnement.

Le monstre du Loch Ness

Ils plongent aux Philippines et se retrouvent face à une créature mystérieuse

Une groupe de plongeurs a pu filmer sa rencontre avec un pyrosome, une espèce marine constituée de milliers d'invertébrés, qui forme un tube, également surnommée la "licorne des mers".

Les mystères de la nature. Au large de l'île Ticao près des Philippines, Ryan Carpenter et son équipe de plongeurs auraient pu tomber sur des raies Manta, la spécialité du coin, des requins marteau ou autres poissons exotiques. Mais voilà, ils ont l'agréable surprise de rencontrer la fameuse "licorne des mers", surnommée ainsi pour sa rareté.

Cette créature mystérieuse est en réalité composée de milliers de petits organismes invertébrés, des zoïdes, qui se rassemblent entre eux, sous une sorte de tunique gélatineuse rigide. La plupart du temps, ils forment un tube translucide, qui peut atteindre jusqu'à trois mètres de long.

Ces petits zoïdes, dont la taille n'atteint que quelques millimètres, se nourrissent uniquement de plancton. Le pyrosome – le nom scientifique du tube – se nourrit de la même manière. Fermé d'un côté, le côté ouvert permet de filtrer l'eau et laisser passer le plancton.

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !