Île-de-France : l'ARS recommande de ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé

Polluants organiques persistants

Île-de-France : l'ARS recommande de ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques

Une contamination aux polluants organiques persistants a été confirmée dans 410 communes d'Île-de-France.

Après une nouvelle étude sur 25 poulaillers domestiques d'Île-de-France, l'Agence régionale de santé (ARS) confirme à nouveau la présence de polluants organiques persistants dans les œufs franciliens ce lundi 20 novembre. Par conséquent, l’organisation indique de ne pas les consommer. 

L'étude de l'ARS a montré la présence toujours marquée de polluants organiques persistants (POP) et de substances per- et polyfluoroalkynées (Pfas) dans les sols et les œufs des poules domestiques de l’ensemble de la petite couronne parisienne. 

La consommation régulière des œufs « soumet les consommateurs à un risque accru de développer des effets pour leur santé », alerte l'ARS dans un communiqué. Les enfants sont les plus sensibles à une exposition à long terme aux POP, y compris lors de leur développement fœtal, précise l’ARS. 

« La consommation d’œufs autoproduits moins d’une fois par semaine reste néanmoins envisageable, mais particulièrement non recommandée pour les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes », conclue l'agence régionale de santé.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !