Grèce : des "Heil Hitler" entendus au Parlement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: YouTube

La sortie c'est par là

Grèce : des "Heil Hitler" entendus au Parlement

Il est difficile de déterminer qui sont les auteurs de ces cris, et différents partis politiques se renvoient la responsabilité.

"Heil Hitler, Heil Hitler !" Si ces cris ont clairement été entendus au Parlement grec, lors de la séance du vendredi 17 mai, difficile, voire impossible, de savoir qui en est l'auteur, étant donné le brouhaha qui régnait dans l'hémicycle.

Les médias ont d'abord pensé qu'ils venaient de Christos Pappas, porte-parole du parti néo-nazi Aube Dorée. Une information démentie par le parti, qui a affirmé de son côté que les cris avaient été lancés par Giorgos Pantzas, un député du groupe Syriza (gauche radicale).

Ce dernier a reconnu avoir prononcé ces mots, mais ironiquement dans une réponse. "Je n'étais pas dans la pièce. Alors que je m'apprêtais à entrer, j'ai entendu quelque lancer 'Heil Hitler', alors j'ai répondu 'Allez-vous-en, et Heil Hitler'", a-t-il raconté à la chaîne de télévision Skai. Dans la retranscription de la séance, on peut lire que Christos Pantzas a dit à un député d'Aube Dorée : "Sortez vos fusils et descendez-nous. Heil Hitler !".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !