Gilets jaunes : Eric Drouet a diffusé en direct sur Facebook l’entretien avec François de Rugy | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Crédits Photo: Caputre d'écran Eric Drouet - Huffington Post

Démocratie participative 2.0

Gilets jaunes : Eric Drouet a diffusé en direct sur Facebook l’entretien avec François de Rugy

La rencontre au ministère de la Transition écologique a été relayée en temps réel sur les réseaux sociaux par l’un des "porte-parole" du mouvement des gilets jaunes.

Après les déclarations d’Emmanuel Macron ce mardi, le ministre de la Transition écologique et solidaire a reçu dans la soirée de mardi deux représentants des gilets jaunes. Eric Drouet et Priscilla Ludosky ont ainsi pu faire parvenir directement le cahier de doléances des gilets jaunes auprès du gouvernement.  

Eric Drouet, chauffeur routier originaire de Melun en Seine-et-Marne, a donc filmé l’intégralité de la réunion avec François de Rugy. Cette rencontre majeure a été diffusée et relayée en direct sur Facebook, selon des informations du Huffington Post. Au total, 1h12 de la réunion a été immortalisé par le porte-parole des gilets jaunes. 

Les secrétaires d’État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon et Brune Poirson accompagnaient le ministre autour de la table des négociations. Cette réunion, normalement confidentielle et à l’abri des médias, a donc provoqué une séquence surréaliste diffusée sur le groupe Facebook "la France en colère".   

Priscilla Ludosky a notamment précisé les revendications des gilets jaunes dans le cadre de cette entrevue. Elle souhaite que ces propositions soient soumises à l’approbation des citoyens. 

"Le peuple veut être le peuple. Les citoyens veulent être consultés régulièrement. (...) Et la colère monte, monte, monte. Et elle va encore monter. Et le discours d'aujourd'hui n'a pas arrangé les choses". 

Les déclarations sur l’environnement et l’écologie du président de la République devant le Haut conseil pour le climat n’ont absolument pas convaincu et rassuré les gilets jaunes et leurs représentants. De nombreux sujets ont été évoqués lors de cette réunion comme la récupération politique du mouvement, le fossé entre les responsables politiques et les citoyens ou bien encore la hausse de la CSG. 

François de Rugy a indiqué qu’il n’avait pas de "recette miracle" pour améliorer le pouvoir d'achat des Français à travers l'anecdote d'une retraitée qui lui reprochait - quand il était encore député - de gagner en un mois ce qu'elle touchait en un an.

A l’issue de cette rencontre, Eric Drouet a appelé les gilets jaunes à manifester sur les Champs-Élysées le samedi 1er décembre. Après avoir échangé avec plusieurs journalistes, Eric Drouet a répondu à quelques questions de gilets jaunes sur Facebook live : "Concrètement, aujourd'hui il ne s'est rien passé. Il n'y a pas d'avancée, il n'y a rien du tout. On a très bien compris que pour eux, rien n'allait changer".

Selon des précisions du Huffington Post, le ministère a confirmé ne pas avoir été prévenu de cet enregistrement. "À part sur la méthode, cela ne pose aucun problème car ce qui a été dit dans le rendez-vous est complètement assumé publiquement", selon un proche d'un ministre présent autour de la table.

Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !