Françoise Nyssen se dit "favorable" à la présence de quotas de femmes dans le financement du cinéma | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: AFP

Réaction

Françoise Nyssen se dit "favorable" à la présence de quotas de femmes dans le financement du cinéma

La ministre de la Culture a réagi à une tribune publiée dans "Le Monde" par des professionnels du secteur.

Dans une tribune intitulée Les quotas, une étape inévitable pour vaincre les inégalités publiée sur le site du Monde ce jeudi, un collectif de professionnels du cinéma  -  on retrouve notamment Juliette Binoche, Agnès Jaoui, Charles Berling, Vincent Dedienne et Alexandra Lamy - demande la création de quotas dans le financement du cinéma afin d’arriver à parité pour la réalisation des films.

"Comme dans bien des domaines d’activité, les femmes restent discriminées dans le cinéma: moins d’un long-métrage sur quatre agréé par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) est réalisé par une femmes" écrit le collectif.

Invitée d'Europe 1, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a déclaré être "favorable" à cette proposition."On est tout à fait attentifs à ce genre de propos" a-t-elle indiqué. "Dans ce genre de démarche, il faut être exemplaire soi-même. Au ministère de la Culture, j’ai lancé une politique déterminée à ce niveau-là, notamment sur les rattrapages, les inégalités salariales et sur les quotas de femmes dans les nominations".

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !