François Hollande et ses voeux : les vidéos des principaux partis politiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Reuters

En série

François Hollande et ses voeux : les vidéos des principaux partis politiques

Il n'y a pas que le Président qui, en ce 31 décembre, fait ses voeux aux Français. Du Front de Gauche au Front National en passant par le Nouveau Centre et l'UMP, retour sur les voeux des différents partis.

Front de Gauche

Publiés la semaine dernière, les voeux du Front de Gauche (Parti Communiste + Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon) ont fait parler. Très critiques à l'égard de l'action gouvernementale, ils n'ont que peu été goûtés par le PS - même par son aile gauche.

Parti socialiste

C'est Harlem Désir, qui dirige désormais le parti, qui s'attelle à ses premiers voeux de Premier secrétaire, "contre la crise et pour l'avenir de notre pays". Un exercice plutôt convenu où Désir rappelle les principales réformes attendues durant le quinquennat de François Hollande.

Nouveau Centre

Ses voeux de l'année dernière tournés dans sa cuisine avaient été tournés en dérision. Hervé Morin change cette année de décor et s'installe dans son bocage en Normandie et en profite pour faire des voeux... critiques à l'égard de tous ses adversaires politiques (Hollande, Bayrou et Désir). A noter, toutefois, le mouvement zoom/dézoom qui fait vraiment mal aux yeux.

Union pour un Mouvement Populaire

Jean-François Copé, finalement président du parti après un mélodrame long de plusieurs semaines, revient sur ce très difficile épisode : "2012 a été une année difficile pour les Français et pour notre famille politique". Mais ses voeux se veulent optimistes pour son parti : "Ensemble, préparons la reconquête".

Debout La République

Encore plus original que le bocage normand de Hervé Morin, voici les voeux tournés... depuis une agence Pole emploi. Nicolas Dupont-Aignan voit en effet en 2013 "la pire crise économique et sociale de son histoire récente", d'où le ton grave de son discours.

Front National

Marine Le Pen dresse des voeux selon deux principaux axes : pour son parti - bonne année électorale avec une 3e place lors du 1er tour de la présidentielle et le retour à l'Assemblée nationale - et pour le gouvernement, à propos de qui "la déception fut rapide".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !