Everest : à 13 ans, elle devient la plus jeune femme à gravir le sommet du monde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite

Précocité

Everest : à 13 ans, elle devient la plus jeune femme à gravir le sommet du monde

Il a fallu huit mois d'entraînement à Malavath Poorna pour réussir cet exploit.

L'exploit est de taille. Malavath Poorna, une adolescente de 13 ans issue d'un milieu particulièrement modeste, est devenue la plus jeune femme à vaincre l'Everest, une ascension conclue ce mardi.

Il lui aura fallu huit mois d'entraînement pour réussir cette performance hors du commun, ainsi qu'une détermination à toute épreuve : "Toutes les filles doivent être courageuses et ne pas manquer les opportunités qui passent sur leur chemin, explique-t-elle. Elles ne doivent jamais abandonner".

Pour parvenir sur le toit du monde, elle a emprunté un parcours commençant dans le nord du Tibet. Et comme tous les chemins mènent au sommet, elle envisage une nouvelle ascension qui débuterait, cette fois, du Népal - une route plus complexe encore et jusqu'à présent réservée aux plus de 16 ans.

A noter que chez les garçons, le plus jeune à avoir gravi l'Everest est aussi âgé de 13 ans : l'alpiniste américain Jordan Romero avait réussi cet exploit le 22 mai 2010 (tandis que, dans l'autre sens, Yuichiro Muira avait gravi le sommet à l'âge de 80 ans l'année dernière) :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !