Eva Joly célèbre les accents de France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Douceuh Franceuh

Eva Joly célèbre les accents de France

Critiquée pour son accent norvégien, le candidate répond que la France est riche de sa diversité d'intonation.

Les accents font la France, sans eux, elle ne serait pas la même. C'est le message de la vidéo réalisée par Europe-Ecologie Les Verts et Eva Joly. intitulée La France résonne de tous les accents du monde, elle met en scène des dizaines de Français qui, parlant tous à la première personne, pousuivent le message que lance, en début de vidéo,  la candidate à la présidentielle.

Accent allemand, québécois, occitan, du sud-ouest, anglais, d'Afrique de l'ouest... Toutes les régions françaises, beaucoup de pays étrangers, y passent. L'accent, d'ailleurs, est mis sur la République et la fraternité.

Vendredi dernier, un billet dans lequel de l'éditorialiste du Point, Patrick Besson, se glissait dans la peau de la candidate Joly si elle était élue, écrit pour être lu avec l'accent norvégien qui la caractérise, avait suscité la polémique et soulevé des accusations de xénophobie. Karl Lagerfeld avait lui  jugé, en septembre sur le plateau du Petit Journal, que l'accent de l'ancienne magistrate était "une insulte à la langue française". Eva Joly, qui rappelle dans la vidéo qu'elle en France "depuis 50 ans" semble en tout cas déterminée à accentuer les réponses à ses détracteurs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !