Etats-Unis : l'explosion de la toute première bombe nucléaire en 1945 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: AtomCentral

Historique

Etats-Unis : l'explosion de la toute première bombe nucléaire en 1945

L’essai de la première bombe nucléaire américaine a été dévoilé dans une vidéo restaurée et publiée sur Youtube par le site AtomCentral. Les tests ont été réalisés par les forces armées des États-Unis le 16 juillet 1945 dans le cadre du projet Manhattan qui a marqué le début de l'ère nucléaire avec l'explosion de la bombe Gadget lors de l'essai baptisé Trinity. La puissance de l'explosion était de 18,6 kilotonnes de TNT. Tout ce qui se trouvait non loin de l'épicentre de l'explosion a disparu et le bitume tout autour a fondu.

Cette répétition des attaques nucléaires américaines contre les villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki a été réalisée sur le champ de tir d'Alamogordo à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Socorro au Nouveau-Mexique. Les bombes Little Boy et Fat Man ont été larguées respectivement sur Hiroshima et Nagasaki, les 6 août et 9 août 1945.

AtomCentral

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !